Pourquoi recruter un alternant

Le recrutement en alternance c’est :

1. Sécuriser son recrutement :
Intégrer une nouvelle recrue dans ses effectifs est un défi de taille, qui comporte son lot de risques. En choisissant de recruter en alternance, vous choisissez en fait un pré-recrutement sur une période relativement longue , la durée moyenne d’un contrat alternant est de 1.7 ans De quoi avoir le temps de former l’alternant aux processus spécifiques de son poste , et de tester sa capacité à intégrer durablement l’entreprise.

2. Investir pour l’avenir de l’entreprise :
L’alternant qui intègre les équipes apporte avec lui de nouvelles compétences (bien souvent digitales) nécessaires pour affronter les nouveaux enjeux des entreprises d’avenir. Plus d’ouverture d’esprit, plus de transversalité entre les pôles de l’entreprise, et surtout plus de sens apporté aux missions quotidiennes : voilà ce qu’un alternant promet à une entreprise.

3. Mobiliser ses salariés :
Un jeune qui débarque dans les locaux, c’est un véritable vent de fraîcheur sur des process que la routine ne pousse pas toujours à dépoussiérer, et sur des relations entre collègues qui se redynamisent. Sans compter que, pour son tuteur, l’alternant est une source de responsabilisation supplémentaire, et une véritable fierté lorsqu’il devient autonome dans ses missions.

4. Maîtriser ses budgets salariaux :
En contrepartie de votre effort à former l’alternant à son métier, vous pouvez mettre en place des niveaux de rémunération très attractifs pour vos budgets RH : En contrat de professionnalisation, le salaire de l’alternant sera au maximum au niveau du SMIC ; En contrat d’apprentissage, son salaire oscillera entre 25 et 50% du SMIC..

5. Bénéficier de droits à des primes et des aides :
Il n’y a pas que d’un point de vue coût salarial que l’alternance peut apporter des avantages à votre entreprise ! Parmi ces avantages, on compte :
– Une exonération des cotisations sociales
– Un crédit d’impôt pour les entreprises qui emploient un apprenti pendant plus d’un mois, Les entreprises de moins de 11 salariés peuvent toucher l’aide TPE Jeunes apprentis​.
– Les entreprises qui emploient jusqu’à 249 salariés peuvent toucher une “prime régionale à l’apprentissage”.

6. C’est aussi donner une vocation sociale à son entreprise :
En recrutant un alternant, vous favorisez l’insertion des jeunes dans le monde du travail, et vous participez à l’objectif-clé français : inverser petit à petit la courbe du chômage et ainsi participer encore plus activement à la société française. Le fait de donner un sens social à son entreprise développe également sa marque employeur, son attractivité : de plus en plus d’employés (notamment les jeunes) accordent de l’importance au “pourquoi” d’une entreprise, à sa raison d’être dans la société.